LUBUMBASHI : Le centre au coeur de la lutte contre la transmission mère-enfant du VIH
Ce dépistage s’effectue avec une goutte de sang prélevée au bout du doigt grâce à des tests rapides. Il se fait en grande majorité pendant la grossesse mais également lors de l’accouchement ou en post-partum pour les femmes qui n’ont pas fait de suivi de grossesse. Les médecins, les infirmières de la maternité et le technicien de laboratoire ont été formés spécifiquement pour le prélèvement et l’interprétation des résultats des tests rapides.
Si les femmes acceptent à presque 100% le dépistage volontaire, l’acceptation du traitement anti rétroviral pour celles qui ont été dépistées positives reste encore un défi majeur. Sur une centaine de femmes éligibles aux ARV, seule une quarantaine a suivi le traitement. Et pourtant, lorsque le traitement est pris correctement par la mère et l’enfant dès la naissance, les résultats de notre cohorte montrent 0 % de contamination par le VIH à un an de vie de l’enfant.
Autour de ce sujet sensible, tout compte : l’accueil des femmes, l’environnement chaleureux, la confiance dans l’équipe soignante. Cette activité exigeante demande de la rigueur, de la discrétion et beaucoup d’humanisme.