LUBUMBASHI : les consultations et les hospitalisations en hausse
Le bouche à oreille a fonctionné pour annoncer que le centre de santé PARTAGE ATTITUDE de Lubumbashi a rénové ses bâtiments et ainsi faire venir de nouveaux patients en consultation et en hospitalisation.
En effet, les deux médecins permanents consultent en moyenne 650 patients par mois ce qui fait plus d’une vingtaine par jour. Le nouveau circuit des patients ambulatoires les conduits de la réception à une nouvelle salle de soins puis dans l’un des deux cabinets médicaux refaits à neuf. Tout est fait pour respecter l’intimité du patient et le secret médical.
Du coté hospitalisation, les locaux rénovés ont accueillis en moyenne 100 personnes par mois depuis le début de l’année. Le centre de santé s’est même retrouvé dans une pénurie de lits disponibles au mois de mars suite à une recrudescence saisonnière de paludisme grave en cette fin de saison des pluies.
Les enfants de moins de 15 ans sont les principaux hospitalisés (55% de la totalité des hospitalisées) et les familles témoignent de leur satisfaction des conditions d’accueil depuis qu’une chambre leur a été réservée avec 5 lits.
L’hospitalisation des adultes n’est pas en reste avec de nouvelles chambres communes pour la médecine interne ainsi que la rénovation des chambres privées à 2 lits. Une chambre de luxe a été conçue pour les femmes accouchées désirant être seules lors de leur hospitalisation.
Il faut souligner les efforts fournis par l’ensemble du personnel, médical comme administratif, pour que la prise en charge soit à la hauteur du nouveau cadre.