Un tournant a été pris dans ce centre par l’embauche, en janvier 2009, d’une sage femme française expatriée en RDC et vivant à Lubumbashi, madame Elodie FIGEAT. Elle a été chargée d’une double mission : responsable de la maternité de notre centre de Lubumbashi jusqu’en 2010, et également superviseur général de toutes les maternités de notre association en RDC. Cette dernière fonction l’amène à voyager, au moins deux fois par ans, dans chacun de nos centres de santé, pour y promouvoir les bonnes pratiques dans les maternités et assurer la formation continue de ses personnels (voir les actualités).
Son apport a été extrêmement bénéfique, puisque la réputation de notre maternité de Lubumbashi est telle, depuis son entrée en fonction, que les femmes viennent de très loin pour y accoucher. Cela nous a obligé, d’ailleurs, à envisager l’extension de ce centre pour en augmenter sensiblement la capacité d’accueil.
PARTAGE ATTITUDE a également entrepris le forage d’un puits sur la parcelle de ce centre pour en assurer l’autonomie de l’approvisionnement en eau , les coupures du réseau étant fréquentes et parfois longues de plusieurs jours. De plus, nous avons prolongé une conduite jusqu’à la rue pour mettre des robinets à la disposition des habitants du quartier
Un puits au centre hospitalier PARTAGE ATTITUDE de Lubumbashi
Le centre hospitalier PARTAGE ATTITUDE de Lubumbashi se situe au cœur d’un quartier peuplé et populaire de la ville. L’approvisionnement en eau est une difficulté de longue date pour les habitants du quartier. Les femmes et les enfants se lèvent aux aurores, sillonnant les environs avec leurs bidons, pour trouver la quantité journalière nécessaire.Grâce à la générosité des donateurs, PARTAGE ATTITUDE a réalisé le forage d’un puits au sein même du terrain du centre. L’objectif était double : fournir de l’eau courante au centre hospitalier et faire bénéficier la population d’un approvisionnement régulier et gratuit. Apres 4 semaines de travaux, le puits est fonctionnel depuis le mois d’aout 2010.Si on prend le cas de la maternité, on comprend bien le bénéfice de ce puits. En effet, on a pu améliorer la propreté des locaux et garantir l’aseptie des soins donnés aux femmes lors de la l’accouchement. Les mamans qui mettent au monde sont maintenant facilitées pour leur hygiène personnelle et celle de leurs bébés.Quant aux habitants du quartier, ils viennent puiser de l’eau grâce aux robinets installés au niveau de la clôture de la concession.La nouvelle s’est répandue par le bouche à oreille et cela a permis de rehausser la réputation de l’établissement.