PA_042021
26
avr

AU CENTRE DE SANTE AENAF DE MBUJI-MAYI, UN SERVICE DE LABORATOIRE PERFORMANT DANS LE DEPISTAGE DU PALUDISME ET DE LA TUBERCULOSE

Au centre de santé AENAF/PARTAGE ATTITUDE de MBUJI-MAYI, dans la province du KASAI ORIENTAL, le paludisme et la tuberculose sont une réalité quotidienne pour l’équipe. On dénombre en moyenne 30 cas de tuberculose par mois et 80 % des hospitalisations le sont pour des paludisme graves, surtout chez l’enfant entrainant des complications graves voire mortelles comme l’anémie.

Dans la prise en charge de ces deux maladies, qui s’apparente parfois à de l’urgence, le service de laboratoire du centre est en première ligne. Il réalise en moyenne 100 gouttes épaisses par mois pour le dépistage du paludisme et 40 examens de Ziehl, spécifiques de la tuberculose.

En collaboration avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et la tuberculose en République Démocratique du Congo, le laboratoire a pu être doté des intrants nécessaires pour ces examens, en complément de l’équipement que l’AENAF/PARTAGE ATTITUDE a fourni.

Le biologiste responsable du service a été formé à de nombreuses reprises sur ces deux thématiques ce qui lui a permis de devenir un des deux formateurs de techniciens de laboratoire dans la ville de Mbuji-Mayi.

Le service est régulièrement supervisé par les autorités de santé provinciales et nationales. Cela a permis de mettre en place un contrôle qualité des prélèvements de goutte épaisse pour le paludisme et des examens de dépistage de la tuberculose.

Le succès est tel que le service de laboratoire est à l’étroit et un projet d’agrandissement est à l’étude. Il permettra de construire une véritable salle d’accueil des patients et de prélèvements, à côté de la salle d’analyse. La qualité de la prise en charge n’en sera que meilleure !