kinshasa02
17
déc

Des panneaux solaires pour notre clinique de Kinshasa

Depuis longtemps déjà, l’équipe soignante de la clinique PARTAGE ATTITUDE de Kinshasa est confrontée à un problème d’alimentation électrique la nuit, ce qui gêne la bonne dispense des soins. Or, notre clinique enregistre depuis le début de l’année 2014 une affluence croissante de patients, et en particulier de femmes enceintes, ce qui rend ce problème plus crucial encore.

Consciente de cette situation, l’équipe dirigeante de PARTAGE ATTITUDE avait rapidement pris la décision de faire installer des panneaux solaires pour couvrir l’ensemble des besoins électriques de la structure. Depuis les premiers études de faisabilité, le choix du matériel ad hoc, la recherche de professionnels fiables et compétents pour assurer l’installation et la mise en service, beaucoup de temps a passé. Enfin, depuis début septembre 2014, cette installation est opérationnelle: elle permet de faire fonctionner l’éclairage des pièces et des allées, les appareils électriques du bloc opératoire ainsi que les équipements du service administratif.

Les avantages de cette installation sont multiples: tout d’abord, elle permet de recevoir les patients dans un milieu accueillant, en particulier la nuit; Ensuite, elle est appréciée des soignants qui, durant leurs gardes de nuits, peuvent travailler dans de meilleurs conditons. Par ailleurs, elle contribue au confort de toutes les personnes présentes sur le site la nuit, puisqu’elle évite le recours au groupe électrogène dont le fonctionnement est toujours bruyant. De plus, par l’éclairage ainsi dispensé à tous les points névralgiques du site, elle contribue à la sécurité de tous, patients et personnels. Enfin, et ce n’est pas le moindre des points forts, en limitant considérablement le recours au groupe électrogène, elle réduit d’autant les frais de carburant, poste jusqu’ici non négligeable dans les frais de fonctionnement de la structure

kinshasa03