lbb
6
mai

EN 2020, 900 ACCOUCHEMENTS REALISES AU CENTRE DE SANTE AENAF/PARTAGE ATTITUDE DE LUBUMBASHI

Au centre de santé AENAF/PARTAGE ATTITUDE de Lubumbashi, l’année 2020 a été perturbée par la Covid 19 mais la structure a pu compter sur son point fort : le service de maternité. Les femmes ont continué à faire confiance à notre équipe et cela a permis à notre maternité de rester la première de la zone de santé avec près de 900 accouchements sur l’année.

Mais au-delà de la quantité, nous avons concentré nos efforts sur la qualité des soins offerts aux femmes qui viennent accoucher et au couple mère-enfant. Nous avons atteint notre objectif principal de Zéro décès maternel, ce qui est un défi au quotidien.

En ces temps de Covid, nous avons aménagé l’accueil des femmes afin que le séjour en maternité soit le plus confortable possible, dans le respect des règles sanitaires.

Nous avons renforcé les formations continues pour les infirmières et pour les médecins sur les principales complications liées à l’accouchement et aux suites de couches

En 2021, le projet médical en obstétrique se focalise sur la santé des nouveau-nés et nous visons une réduction des complications néonatales. Le centre est déjà doté d’un extracteur d’oxygène, une première étape vers une la mise en place d’un service de néonatologie qui serait un plus pour le centre de santé AENAF/PARTAGE ATTITUDE et pour l’ensemble de la zone de santé de la RUASHI.