Inauguration de la nouvelle maternité à Lubumbashi
Ce samedi 11 mai 2013, c’est enfin le grand jour de l’inauguration des nouveaux locaux et du nouveau matériel de la maternité du centre de santé de Lubumbashi.
Toute l’équipe du centre est réunie pour cette occasion : les deux médecins, les infirmièr(e)s (13 personnes), les administratifs (2 personnes) et les agents de sécurité et de maintenance (2 sentinelles, 2 femmes de salle et 1 jardinier).Les partenaires de PARTAGE ATTITUDE sont présents parmi lesquels l’Eglise néo-apostolique, les autorités administratives ainsi que les autorités sanitaires, représentées par les délégués de l’inspection provinciale de la santé du Katanga et de la zone de santé de la Ruashi.
Après quelques mots de circonstance du président de l’Eglise néo apostolique en RDC SUD EST, du médecin directeur du centre et de la représentante légale adjointe de l’AENAF/ PARTAGE ATTITUDE, le ruban symbolique a été coupé par le délégué du bourgmestre de la commune de la Ruashi.
La visite de la nouvelle maternité a pu alors commencer….De gauche à droite, le visiteur passe par le service de néonatalogie constitué d’une pièce de soins avec 2 couveuses pour la prise en charge des nouveau-nés prématurés et d’une salle d’attente pour les mères. Le bureau de l’infirmière responsable de la maternité pourra accueillir les séances de counselling dans le cadre du service de Protection de la Transmission Mère-Enfant du VIH-SIDA (PTME)
Le bâtiment a été conçu pour que la circulation des femmes et du personnel soignant suivent les phases de prise en charge de l’accouchement et de ses suites avec une enfilade de pièces. Les femmes en travail sont d’abord accueillies dans la salle de prépartum (2 lits)
Lorsque le moment est venu, les femmes sont dirigées dans la salle technique. Cette pièce, très lumineuse, contient 3 tables d’accouchement au lieu de 2 dans l’ancien bâtiment.
Après la naissance, les mères et les enfants sont surveillés pendant les premières heures dans la salle de post-partum(2 lits)…puis seront installées dans la salle d’hospitalisation pour leur séjour d’environ 3 jours. (15 lits) Le nouveau bâtiment comprend également des installations sanitaires alimentées par l’eau courante grâce au puits foré dans la parcelle.La cérémonie a pris fin avec un cocktail organisé pour les invités.