Photo KIN
1
mai

KINSHASA, EPICENTRE DE L’EPIDEMIE DE COVID-19 EN RDC

La République Démocratique du Congo enregistre son premier cas de Covid-19 le 10 mars 2020, à Kinshasa. 1 mois et demi après, Kinshasa est l’épicentre de l’épidémie avec 96% des 332 cas confirmés. La mortalité atteint 7,5%. La clinique PARTAGE ATTITUDE n’est pas habilitée à prendre en charge les cas de Covid-19. Toute personne suspecte est référée dans une structure ciblée par les autorités sanitaires. Et pourtant, la clinique est en première ligne en tant que structure de soins de santé primaires.

La mission de la clinique de Limete devient capitale : la prévention. Alors que Kinshasa n’est pas confinée, que la distanciation sociale n’est pas possible, la sensibilisation reste l’arme majeure. Car plus encore que dans d’autres régions du monde, la meilleure manière de lutter contre le covid-19 est encore de ne pas l’attraper. La clinique de LIMETE s’organise pour assurer la sécurité des malades et des soignants : le lavage des mains est systématique pour toute personne entrant dans la structure, le port du masque est indispensable pour les soignants, de l’alcool à 75° est mis à disposition dans tous les services pour se frotter les mains, les visites sont limitées. Les patients, les visiteurs, les femmes enceintes sont sensibilisés sur les gestes barrières et l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes décrétée dans tout le pays.

L’équipe de la clinique est entièrement mobilisée malgré la crainte de la contamination au contact des malades ou lors des trajets quotidiens en transport en commun.

L’AENAF/PARTAGE ATTITUDE continue ainsi son action concrète, au plus proche de la population. Avec patience et professionnalisme, elle participe à l’amélioration de la santé du peuple congolais.