Le centre de sante de Lubumbashi soigne les enseignants du secteur public
Modèle d’assurance sociale unique en RDC, cette initiative du gouvernement central de Kinshasa permet aux enseignants cotisants de bénéficier de soins médicaux sans avance de fonds, pour eux-mêmes, leur conjoint et leurs 3 derniers enfants.
La MESP a fait en 2013 une prospection des centres de santé et des hôpitaux de Lubumbashi qui pourraient répondre aux exigences d’accueil et de soins de leurs abonnés. Le centre de santé PARTAGE ATTITUDE a été retenu comme structure de 1er niveau de soins, c’est-à-dire pour les consultations et les hospitalisations, les examens de laboratoire, le suivi de grossesse et les accouchements ainsi que pour des cas de chirurgie mineure.
Ce fut alors le début d’un grand défi à relever pour l’équipe soignante et administrative. Le nombre d’abonnés pris en charge a très rapidement augmenté pour atteindre actuellement une moyenne de 300 cas de consultation par mois. Devant cet afflux, il a fallu se réorganiser pour accueillir les enseignants selon leurs horaires de travail, pour appliquer le système de suivi des dossiers imposés par la MESP, pour pourvoir en médicaments…
Après 6 mois, les efforts de chacun ont été récompensés. En effet, suite à l’évaluation réalisée conjointement par le centre de santé PARTAGE ATTITUDE et la MESP, qui a conclu au bon travail de la structure, les parties ont décidé le renouvellement de la convention.
Ce partenariat a été soutenu par l’association PARTAGE ATTITUDE à travers la réhabilitation de l’ancien bâtiment du centre de santé qui permettra certainement d’ajouter dans les prochains mois une nouvelle offre de soins à la MESP comme l’échographie ou la chirurgie générale.