UN SERVICE DE CHIRURGIE PERFORMANT A LA CLINIQUE AENAF/PARTAGE ATTITUDE DE KINSHASA
D’après le témoignage des patients, deux points forts de ce service sont : la qualité des locaux et du matériel ainsi que la qualité des soins en post-opératoire.
Le bloc opératoire, spacieux, comprend 3 parties : une salle de préparation, une salle d’opération et une salle de réveil. La salle d’opération est adaptée à tout type d’intervention majeure avec des appareils de surveillance électronique, des bombonnes d’oxygène et du matériel de réanimation performant. La clinique a déjà accueilli à plusieurs reprises l’équipe de chirurgie maxillo-faciale des Cliniques Universitaires de Kinshasa afin de pratiquer des interventions d’ablation de tumeurs et de reconstruction du visage. Ces interventions exigeantes de plusieurs heures ont pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles pour les patients et les chirurgiens.
Après l’intervention, une attention particulière est donnée à la prise en charge post-opératoire.
La phase de réveil est surveillée par l’anesthésiste réanimateur. Les heures et les jours suivants, l’infirmier responsable du bloc opératoire est en charge de faire le suivi du patient, tant pour les soins de confort que pour l’administration des traitements prescrits.
En 2020, malgré les conditions sanitaires difficiles à Kinshasa, épicentre de l’épidémie de Covid 19 en RDC, le bloc opératoire a continué d’accueillir les patients. L’équipe médicale est restée mobilisée 24h/24h pour garder ce statut de référence chirurgicale.