UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE DES ACTIVITES DE DEPISTAGE ET DE TRAITEMENT DU VIH A KINSHASA
3 grandes phases sont organisées :
Le dépistage se fait principalement lors des activités préventives comme la consultation prénatale ou la consultation postnatale. Ce sont beaucoup les femmes qui sont ciblées lorsqu’elles sont enceintes et lorsqu’elles amènent les enfants de 0 à 9 mois pour les vaccinations. Bien sûr, toute personne peut demander un dépistage volontaire et gratuit à la clinique.
Lorsqu’une personne est dépistée positive et qu’elle est éligible aux antirétroviraux, un agent local, spécialement formé, va suivre le traitement des patients. La cohorte de patients mis sous traitement atteignait 90 personnes fin 2018 et devrait dépasser la centaine à la fin du premier semestres 2019. Ce suivi demande une grande disponibilité, une écoute et une rigueur. Les patients sont souvent fragilisés dans leur corps et aussi dans leur esprit ce qui amène le troisième volet de prise en charge : le volet communautaire.
C’est ainsi qu’une équipe de personnes atteints par la maladie appelés « pairs éducateurs » sont présents à la clinique 6j /7j pour accompagner socialement et familialement les patients. Ils favorisent l’intégration des malades dans leurs communautés en organisant des discussions entre personnes atteintes. Ils connaissent chaque dossier, chaque contexte et font aussi des visites à domicile pour favoriser l’adhérence des patients au traitement en levant les difficultés qui peuvent se présenter au quotidien.
Ces activités sont possibles grâce à l’appui technique du bailleur de fonds américain USAID. La clinique AENAF/PARTAGE ATTITUDE profite ainsi de formations spécialisées et d’une réputation comme structure de référence.